Huummmm, malgré le temps incertain, ce matin j'étais de bonne humeur et donc prédisposée à faire quelques expériences culinaires.

Une corbeille de fruits pleines d'oranges, et c'est tout naturellement que je me décide à faire la version ORANGE du Lemon Curd.

Et pour l'accompagner, des biscuits parfumés à l'orange et à la cannelle. (j'ai pris l'idée sur le blog de http://cookinggirl.canalblog.com/  que j'ai retravaillé à ma façon.. ;) )

Pour les biscuits:

120g de farine

120g de sucre cassonade

80g de beurre fondu

4 blc d'oeufs

le jus et le zeste d'une demi-orange

1 cc de cannelle

emporte pièce cannelé ou lisse à vous de voir

plaque à pâtisserie

papier sulfurisé


Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et les blancs d'oeufs (garder les jaunes pour la crème d'orange..), ensuite ajouter le beurre fondu, le jus d'orange et les zestes.

Laisser reposer min 45 min au frais.

Préchauffer votre four 15 min à 200°C.

Étaler cette préparation sur une plaque à pâtisserie pour qu'elle fasse 0.5cm d'épaisseur.

Enfourner 10 min environ (surveiller attentivement, perso j'ai un four en 90cm de large et il est au gaz). Sortir la préparation quand la pâte est souple, qu'elle se décolle facile et qu'au touché la surface et lisse et brillante.

Utiliser l'emporte pièce autant de fois que possible, mais laisser les biscuits dans leurs emplacements et repasser au four 10 min. Il faut que le biscuit soit légèrement tendre à coeur.

La cuisson terminée, les laisser refroidir.

P1000337

Passons à la crème à l'orange:

Le jus de 2.5 oranges

le zeste d'une orange

30 g de maïzena

30cl d'eau

Les jaunes d'oeufs restant des biscuits, 2 pour une version light et 4 pour une plus grande onctuosité.

50 g de sucre en poudre

Mélanger dans une casserole la maïzena, l'eau, le jus d'orange et le sucre ensemble. Faire frémir tout en remuant constamment. Quand le mélange a la consistance d'une crème pâtissière, la retirer du feu et c'est le moment d'ajouter les jaunes d'oeufs. La crème va légèrement se détendre, alors la remettre sur le feu juste le temps qu'elle s'épaississe.

Ajouter les zestes, laisser refroidir et mettre en pot.

P1000332

Vous pouvez assembler les deux préparations, utiliser les biscuits comme base à tartelette et les garnir avec une poche à douille lisse et des zestes en déco, ou les manger séparément.

A vous de voir...

Petite astuce: gardez les parures restantes des biscuits, les conserver dans une boite en fer et les utiliser en brisures sur des fromages blancs ou des compotes...